11 janvier 2022

La part de l’accessoire

 (chantier poétique)

Les gens qui aiment s’habiller le savent bien: en matière de mode, les accessoires sont aussi importants que la tenue elle-même. Le sac, le foulard, la ceinture, les boucles d’oreilles, les escarpins ou les bottes que l’on choisira feront toute la différence.

Et dans le monde des idées? Comment définir l’accessoire? Comment établir la distinction entre l’essentiel et l’annexe? Est-ce l’intuition qui nous guide sans que nous en ayons pleinement conscience? Est-ce l’implicite que nous ne formulons pas, précisément parce qu’il va de soi? Est-ce l’espoir, le doute, le souvenir, présents en nous, mais impalpables? Est-ce le grain de notre voix, le ton que nous employons lorsque nous parlons, les gestes qui accompagnent nos propos? Est-ce notre petit grain de folie? Est-ce notre respiration? Est-ce le silence?

L’accessoire, l’implicite, l’indicible, le secret, l’oblique m’ont toujours semblé aussi intéressants que ce qui se dit positivement. Dans l’ébauche du discours, dans le trouble, l’hésitation, la maladresse, la contradiction niche un foisonnement d’idées et de sentiments, tous porteurs de sens. L’artiste, qu’il soit poète, dramaturge, peintre ou cinéaste, exploite dans ses œuvres ces détails merveilleux. C’est une mine d’or.

Écrire un roman, tourner un film, monter une pièce de théâtre exigent un temps fou. Or le monde, partout et à tout instant, charrie des pépites. Je soigne longuement celles que je découvre dans mon tamis. Je les trie, les travaille, les raffine, les mets de côté en attendant de les intégrer aux pièces de grandes dimensions. Mais il en quelques-unes que je polis pour elles-mêmes. Parce qu’elles me plaisent, parce qu’elles ont leur beauté propre ou parce que j’ai envie de les partager sans tarder.

Ces petites pièces, je les appelle des miniatures. Je les ferai figurer, au jour le jour, sur un blog intitulé La part de l’accessoire. Au fil du temps, elles constitueront une collection. Dans l’intervalle, elles sont tout simplement mon chantier poétique. Il est ouvert aux visiteurs: bienvenue!

virginie_portrait

Virginie Pasche

Posté dans
Retour haut de page